Protéger son chien des tiques

Tique du chien - Tiques encephalite tique borreliose Lyme chien piroplasmose Education Canine Vaud Morges Lausanne

Attention aux tiques !

Forte progression dans le Canton de Vaud

La carte interactive des communes Vaudoises ou les risques de maladies infectieuses sont les plus élevés et où la vaccination et les mesures préventives sont fortement recommandées.

Les tiques sont répandues dans toute la Suisse, mais l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mis en ligne une carte interactive qui indique les régions et les communes où les risques de maladies infectieuses sont les plus élevés et où la vaccination et les mesures préventives sont fortement recommandée.

Pour les régions à risques, l’assurance-maladie obligatoire prend en charge les coûts de vaccination.

Les dangers des tiques

Il existe une dizaine d’espèces de tiques, la plus courante étant Ixodes ricinus. C’est elle qui pique le plus fréquemment l’homme, le chien et d’autres mammifères. Les tiques peuvent transmettre à l’homme principalement deux maladies infectieuses très dangereuses pour l’intégrité physique et neurologique, l’encéphalite à tiques et la borréliose ou maladie de Lyme. Pour votre chien le danger c’est la piroplasmose; un parasite qui va se loger dans les globules rouges de votre animal et les faire éclater, le chien présente alors rapidement une anémie. La piroplasmose ne se transmet pas à l’homme.

Tique du chien - Chien Tique risques de maladies infectieuses Vaud

Les zones à risques d’infection

Les tiques sont des parasites qui se nourrissent du sang des mammifères, la principale zone de répartition se situe en plaine et généralement au-dessous de 1’500 mètres d’altitude. Une carte interactive des zones à risques est diffusée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elle indique les régions et les communes où les risques de maladies infectieuses sont les plus élevés et ou la vaccination est fortement recommandée pour l’homme et le chien. Pour les régions à risques, l’assurance-maladie obligatoire prend en charge les coûts de vaccination.

Progression des tiques sur le plateau Vaudois

Dans le Canton de Vaud, il y a une très forte progression des tiques dans les communes où la zone à risque est élevée et où la vaccination et les mesures préventives sont fortement recommandées. La zone à risques se situe dans un triangle entre Lausanne, Morges et Yverdon.

Site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Tique du chien - Tiques chiens carte interactive des zones à risques qui est diffusée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Consultez le site de l’OFSP pour découvrir si votre commune est recensée dans la carte interactive des zones à risques qui est diffusée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

D’un simple clic sur votre commune ou la destination d’une balade avec votre chien, une fiche d’information imprimable est affichée. Lien (OFSP)

Application pour iPhone : Tique

L’application pour iPhone Tique, développée par la Haute école Zurichoise des sciences, dispose de la carte des zones à risque qui indique le risque actuel de piqûre de tique en Suisse. Dans le journal des tiques, vous pouvez prendre note de la présence observée et des piqûres de tiques. La fonction de rappel vous permet de comparer l’emplacement de la piqûre sur votre corps avec le profil symptomatique. L’application vous donne des conseils sur les tiques. Lien (iTunes)
Compatibilité : iOS 8.0 ou une version ultérieure.

Protection contre les tiques

La protection la plus simple serait naturellement d’éviter les sous-bois, les hautes herbes, les promenades et les zones à risques, mais cela ne vous met pas à l’abri d’une piqure car les tiques sont répandues dans toute la Suisse ou l’on recense plus 10’000 cas de piqûres déclarée selon la SUVA. Il est donc préférable d’adopter des mesures de protection recommandées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le Service de la santé publique (SSP).

Tique du chien - Tiques chiens Vaud Lausanne Morges Montreux Protection

Vêtements pour se protéger des tiques

  • Porter des vêtements à longues manches et des pantalons longs.
  • Remonter les chaussettes par-dessus le bas du pantalon.
  • Porter des vêtements clairs, les tiques se voient mieux et peuvent être enlevées avant d’avoir eu le temps de piquer. Les tiques sont plus petites qu’une tête d’allumette et elles ne sont pas visibles sur des vêtements sombres.
  • Porter des chaussures montantes
  • Après une promenade dans les sous-bois, les hautes herbes et les zones à risques, le corps entier devrait être examiné, notamment les aisselles, le creux des genoux, le pli des coudes, le cou, la nuque, la zone derrière les oreilles, la tête et la région du pubis.
  • Vous devez aussi faire attention aux larves et aux nymphes. Elles sont très petites, de couleur brun clair et ressemblent à des taches de rousseur.
  • Vérifiez si vous avez des tiques sur vos vêtements ou encore mieux : laver les vêtements après avoir été dans la nature.

Produit contre les tiques

Les produits répulsifs contre les insectes et les tiques sont indispensables pour garder les tiques à distance. Vous pouvez sprayer les produits répulsifs sur la peau et les habits. Les sprays éloignent les tiques pendant env. 8 heures et les produits naturels à base d’huiles essentielles env. 4 heures.

Les sprays peuvent irriter la peau et les muqueuses. Ils ne sont donc pas indiqués pour les enfants de moins d’un an et il est préférable de tester sur un petit bout de peaux avant de s’asperger le corps.

Un test comparatif des produits répulsifs contre les tiques a été réalisé par la Télévision Suisse Romande (TSR) pour l’émission A Bon Entendeur (ABE). C’est l’Université de Neuchâtel qui a testé dix produits répulsifs contre les tiques, achetés en grande surface, en pharmacie ou en droguerie. Ils sont compris dans une gamme de prix allant de CHF. 6,90 à CHF. 18,50 CHF. Ils ont été testés selon une méthode exclusive mise au point par le Département de biologie en respectant les indications du fabriquant. A noter qu’aucun de ces produits n’est recommandé pour les enfants de moins d’un an. Lien (ABE)

Il n’y a pas de protection garantie à 100/100. Avec des moyens préventifs, les produits répulsifs et des contrôles minutieux, le risque devra être considérablement réduit.

Pour la protection des chiens

Tiques chiens Vaud Lausanne Morges Montreux Protection Vaccin

Pour les chiens il y a une vaste gamme de produits répulsifs contre les parasites tels que les puces, les tiques, les poux et les acariens, des répulsifs qui sont vendus sous la forme de médicament, Spot On, spray, de collier ou de médaille et qui donnent de bons résultats. Nous conseillions le collier ou une discrète médaille qui accompagne tous les jours votre chien du printemps à l’automne. Les produits répulsifs ne constituent pas une protection absolue et n’évitent pas les contrôles minutieux après chaque promenade dans les sous-bois, les hautes herbes et les zones à risques.

Vaccins

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande la vaccination contre la Méningo-encéphalite verno-estivale (FSME) pour toute personne résidant ou se rendant périodiquement dans une zone à risques. Pour les régions à risques, l’assurance-maladie obligatoire prend en charge les coûts de vaccination.

Pour l’encéphalite à tiques, la vaccination offre une excellente protection.

Pour la borréliose ou maladie de Lyme, il n’existe pas de vaccin. Les mesures préventives sont fortement recommandées.

Pour votre chien, il est recommandé, si vous êtes résidant ou vous vous rendez périodiquement dans une zone à risques, de le vacciner contre la piroplasmose qui est une maladie transmise à votre chien par les tiques mais qui ne se transmet pas à l’homme.

Comment enlever une tique ?

Pour enlever une tique, la meilleure solution est le tire-tique, petit outil qui permet de retirer l’intégralité du parasite en se glissant sous la tête de la tique, que l’on retire par un mouvement de rotation et de traction. Le tire-tique permet avec cette technique mécanique une extraction rapide et efficace, sans écraser ou arracher la tête afin d’éviter que la tique expulse ses toxines.

enlever une tique tire-tique outil retirer une tique pince pour tique

Il ne faut pas appliquer un liquide avant l’extraction car cela peut entraîner une régurgitation de la tique et entraîner la transmission des toxines responsables de l’encéphalite à tiques, la borréliose ou maladie de Lyme et la piroplasmose à votre chien.

La tique retirée doit être tuée, désinfecter la piqure, faite une photo et observer régulièrement l’évolution de la piqûre pendant trente jours (comparer avec la photo) si une rougeur cutanée en forme de cercle apparait autour de la piqûre, allez directement chez le médecin ou le vétérinaire.

Catégorie(s) : Santé du chien

 

Sources:

Office fédéral de la santé publique (OFSP)

ch.ch Une offre de la Confédération, des cantons et des communes (ch.ch)

Application pour iPhone Tique (iTunes)

Télévision Suisse Romande  (ABE)

 

error: Le contenu est protégé par des droits d\'auteur