Les stages de socialisation active
Un ensemble d’expériences positives (R+)
Les stages de socialisation active sont indispensables pour tous les chiens quel que soit l’âge, la taille et la race car ils offrent l’opportunité pour votre animal de compléter sa formation de base acquise dans les cours pratiques de socialisation primaire et de renforcer le développement de sa socialisation secondaire de chiot, d’adolescent, d’adulte et de senior, par des activités ludiques, stimulantes et formatrices d’éducation et de désensibilisation par le renforcement positif (R+).
Socialisation primaire du chiot
La socialisation primaire est celle de l’enfance et du début de l’adolescence sur laquelle se construisent le caractère et l’identité sociale du chien. Elle se fait essentiellement avec sa famille et en participant aux cours d’éducation canine, qui enseigne au chiot les règles de base de la socialisation.
Par son caractère précoce, intense et exclusif, la socialisation primaire exercée par la famille, sur la base de la méthode d’éducation canine par le renforcement positif (R+) est déterminante pour la suite de l’apprentissage et du développement du chien, elle permet l’acquisition rapide des règles élémentaires et des comportements qui constituent le fondement de sa vie en société.
Socialisation secondaire du chien
La socialisation secondaire est celle qui se déroule à la fin de l’adolescence et durant toute la vie d’adulte du chien, elle se fait dans les différents environnements sociaux et stimuli que votre animal va découvrir au fil de sa vie par des expériences positives et négatives.
S’appuyant sur les acquis de la socialisation primaire, la socialisation secondaire la renforce, la complète, la prolonge ou la transforme selon les contextes et les expériences positives et négatives. Une bonne socialisation secondaire est essentielle pour la santé, l’équilibre et la désensibilisation de votre animal pour vivre en harmonie avec sa famille. Le chien a besoin d’une socialisation tout au long de son évolution, par la rencontre de personnes adultes, d’enfants, d’animaux et d’autres chiens socialisés, il est nécessaire de l’encourager par des exercices de conduite, de stimulation mentale, de motivation du renforcement positif (R+) et par des expériences positives.
Stages de socialisation active
un ensemble d’expériences positives
Les stages de socialisation active sont un ensemble d’expériences positives valorisantes et stimulantes pour un animal social heureux et équilibré tout au long de sa vie. Les stages de socialisation active par le renforcement positif (R+) sont l’opportunité de corriger des comportements indésirables par une désensibilisation et d’optimiser l’éducation, la socialisation et l’expérience de votre chien.
L’expérience de vie de votre chien, c’est sa socialisation dans divers contextes et stimuli qui sont pour lui l’occasion d’acquérir de nouvelles règles de conduite et de communiquer avec les autres individus (hommes, chiens, animaux, etc.) dans un langage corporel et un comportement social qui va enrichir sa personnalité et lui permettre de s’intégrer pleinement dans la société. Mais l’expérience de vie de votre chien c’est aussi les mauvaises expériences négatives qui peuvent induire des angoisses, des comportements indésirables du au stress ou des nouvelles réactions inattendues, même pour les chiens adultes et les seniors.
Une bonne compréhension de la psychologie, des besoins, des attentes et du langage corporel de votre chien, c’est la garantie d’une relation équilibrée, harmonieuse et sociale de qualité.
Vous découvrirez que votre participation à des stages de socialisation active est un vrai plaisir pour votre chien, qui va sous votre contrôle, rencontrer et communiquer avec des congénères de toutes races, avec des personnalités et caractères différents. Avec les stages de socialisation active c’est l’occasion pour votre animal de participer avec son maitre et sa famille à des ateliers pratiques sociaux de conduites, d’approches, d’interactions, de communication ainsi que des exercices de stimulation mentale et de lecture du langage corporel.
Éduquer et socialiser un chien adulte
Avec un chien, jamais rien n’est acquis, son éducation, sa socialisation et ses connaissances doivent être régulièrement entretenues et l’émergence de comportements indésirables doit être corrigée par le renforcement positif (R+). L’expérience de votre chien évolue en permanence, comme son environnement, les stimuli, les rencontres et sa famille.
Il est en effet utopique de penser qu’un chiot est socialisé au terme des cours de base (socialisation primaire), alors qu’il n’a pas fait sa puberté et qu’il n’a aucune expérience de la vie d’un chien adulte. Les stages de socialisation active offrent une formation continue à l’éducation et la socialisation canine tout au long de leur évolution de chiot, d’adolescent, d’adulte et de senior.
La réalité d’un chiot, d’un adolescent et d’un chien adulte est sans comparaisons, un chiot vit dans sa bulle familiale et il ne sera jamais agressé par un chien adulte socialisé et équilibré, car le chien adulte sait par instinct que c’est un chiot qui ne maîtrise pas encore les codes canins et il va naturellement jouer avec le chiot pour le socialiser en douceur et plus le chiot grandi et s’émancipe plus le jeu se durci, mais tous les chiens adorent jouer, se bousculer, se mordiller et simuler à chacun son tour une posture de domination et de soumission qui fait évoluer son expérience et son développement personnel.
En grandissant, votre chien devient moins sociable
Dans le développement d’un chien adulte, c’est extrêmement courant qu’en grandissant, votre chien devient moins sociable à la rencontre d’autre chiens, alors qu’il a été socialisé dans les cours élémentaires pour chiots. Très souvent c’est un simple problème de communication, de lecture du comportement et de zone de confort que votre a chien à adopter dans sa vie quotidienne. La participation à quelques stages de socialisation active devrait désensibiliser l’approche et la rencontre de votre animal avec ses congénères par le renforcement positif (R+) et optimiser votre formation pratique de la rencontre par l’éducation et la socialisation canine.
Nos stages de socialisation active
Les stages de socialisation active sont basés sur la formule du libre-service, qui vous laisse le choix du stage et la date qui vous convient dans le planning des stages de socialisation et d’éducation positive.
Les stages de socialisation active sont destinés aux membres du club cynologique, qui vous donne accès toute l’année aux stages du samedi matin par votre cotisation de membre.
D’un simple clic vous inscrivez votre chien à participer à nos stages de socialisation qui lui sont entièrement dédiés, vous lui offrez des vrais moments de détente positive, de loisir et de plaisir par sa participation avec des amis congénères à des jeux sociaux, des exercices de conduite, de la stimulation sensorielle ludique et de la recherche d’objets.
Programme des Stages de Socialisation Active
- Durée d’un stage de socialisation : 1¼ heure le samedi matin
- Prix de la cotisation de membre : CHF 170.– par chien pour 1 année
- Organisation : Cours collectifs (socialisation R+)
Contenu des Stages Socialisation Active (R+1)
- Présentation de socialisation entre participants (chiens + propriétaires)
- Capter l’attention du chien par le renforcement positif (R+)
- Approches sociales aux contacts des autres chiens
- Phase de détente et de relaxation
- Rapprochements progressifs sous maîtrise active associée (R+)
- Exercices d’approche et de croisements
- Jeux d’interactions sociales
- Stage Socialisation – Marche (R+2)
- Conserver la concentration du chien en groupe
- Exercice statique individuelle préparation à la marche au pied
- Exercices dynamiques de déplacements
- La marche au pied par le renforcement positif (R+)
- Approche à l’exercice des obstacles par le renforcement positif (R+)
- Initiation aux règles du rappel
- Questions & Réponses
Inscrivez votre chien à participer à nos stages de socialisation !