Cours obligatoires

  • Pour les nouveaux propriétaires d’un chien

  • Pour les propriétaires d’un nouveau chien

Attention !

Les cours obligatoires prévus dans l’Ordonnance Fédérale sur la protection des animaux (OPAn) du 01 septembre 2008 sont abrogés depuis le 01 janvier 2017, la responsabilité est reportée aux propriétaires de chiens et aux lois cantonales.

Dans le Canton de Vaud la loi vaudoise sur la police des chiens (LPolC) prescrit que le propriétaire d’un chien a la responsabilité et l’obligation de soigner, d’éduquer, de socialiser et de maîtriser son animal dans les situations du quotidien, quel que soit l’âge, la taille ou la race du chien.

Il est également imposé au propriétaire d’être au bénéfice d’une assurance responsabilité civile et d’annoncer son chien à sa commune de domicile ainsi qu’à la banque nationale de données AMICUS.

Pour répondre aux mesures légales imposées à tous les propriétaires de chien et obtenir l’attestation de compétences, nous proposons des cours de formation théoriques et pratiques d’éducation canine pour chiots, jeunes chiens et chiens adultes, ainsi qu’un nouveau programme de cours élémentaires avantageux « L’école des chiots » qui vous offre une formation de base complète à la détention et l’éducation canine.

Nos cours d’éducation canine pour chiot et chien (théorie et pratique) sont dispensés par des éducateurs canins diplômés et référencés par l’OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) et du Service cantonal des affaires vétérinaires (SCAV) du canton de Vaud.

Les cours sont obligatoires dans le canton de Vaud pour la détention de chiens potentiellement dangereux (CPD). Les races de chiens suivantes sont concernées : Rottweiler, American Staffordshire Terrier (Amstaff), American Pit Bull Terrier ainsi que les chiens dont l’un des géniteurs fait partie d’une de ces races.

Les détenteurs de chiens potentiellement dangereux doivent :

  • Être majeurs
  • Avoir une autorisation du SCAV (service de la consommation et des affaires vétérinaires)
  • Avoir réussi le TCOM (test de conduite, d’obéissance et de maîtrise) et effectué les cours exigés suite au TCOM dans les 2 ans
  • Ne pas être sous tutelle ou curatelle
  • Avoir une assurance RC
  • Fournir un extrait du casier judiciaire
  • Ne pas laisser suspecter une utilisation dangereuse du chien
  • Ne pas être dépendant de produits stupéfiants, d’alcool ou d’autres substances altérant la conscience
  • Payer la somme de 800.- CHF à la fin de la procédure des cours exigés

Renseignez-vous auprès du Vétérinaire Cantonal avant acquisition d’un chien !


Dans le Canton du Valais, le parlement valaisan a accepté en septembre 2019 de réintroduire les cours d’éducation canine depuis le 01 janvier 2020, le détenteur d’un chien domicilié en Valais et âgé de plus de 16 ans qui n’a pas déjà détenu un chien auparavant devra suivre des cours d’éducation canine d’au moins 6 heures ou de 8 périodes de 45 minutes. Les cours devront être suivis au plus tard dans les 12 mois suivant la prise en charge du chien, mais pas avant que ce dernier n’ait atteint l’âge de 8 mois. Les chiens de protection de troupeau ne seront toutefois pas concernés par cette obligation.

La détention de chiens potentiellement dangereux (CPD) sont interdits sur le territoire Valaisan (sauf dérogation exceptionnelle délivrée par le vétérinaire cantonal). Les races de chiens suivantes sont concernées :  American Staffordshire Terrier, Bull Terrier, Staffordshire Bull Terrier (Amstaff), Pit Bull Terrier, Dobermann, Dogue Argentin, Fila Brasileiro, Tosa Inu (Dogue Japonais), Rottweiler, Mastiff, Mâtin Napolitain, Mâtin Espagnol.

Renseignez-vous auprès du Vétérinaire Cantonal avant acquisition d’un chien !


Dans le Canton de Neuchâtel les députés neuchâtelois ont accepté en septembre 2019 de réintroduire les cours d’éducation canine depuis le début de l’année 2020, tout détenteur de chien domicilié dans le canton de Neuchâtel qui n’a pas déjà détenu un chien auparavant devra suivre des cours d’éducation canine…

Renseignez-vous auprès du Vétérinaire Cantonal avant acquisition d’un chien !


Dans le Canton de Genève la détention d’un chien de plus de 25 kilos et 56 cm au garrot ayant moins de 8 ans sont considérés comme chiens de grande taille et doivent être soumis à un test de maîtrise et de comportement (TMC). Si c’est un chiot ou adolescent, il doit passer le test entre 18 et 21 mois. Si c’est un chien adulte, le test doit être fait dans les trois mois qui suivent son adoption. Si vous adoptez un chien de plus de huit ans, il n’est plus soumis à cette obligation. Les tests sont effectués par des éducateurs agréés dans un environnement sécurisé.

La détention de chien potentiellement dangereux (CPD) sont interdits sur le territoire Genevois (sauf dérogation exceptionnelle délivrée par le vétérinaire cantonal). Les races de chiens suivantes sont concernées : American Staffordshire Terrier, Bull Terrier, Staffordshire Bull Terrier (Amstaff), Cane Corso, Pit Bull Terrier, Dobermann, Dogue Argentin, Dogue de Bordeaux, Presa Canario, Fila Brasileiro, Thai Ridgeback Dog, Tosa Inu (Dogue Japonais), Rottweiler, Mastiff, Mâtin Napolitain, Mâtin Espagnol.

Renseignez-vous auprès du Vétérinaire Cantonal avant acquisition d’un chien !


Dans le Canton de Fribourg les races soumises à autorisation sont les suivantes : American Staffordshire Terrier, Boerbull (boerboel), Bull Terrier, Cane Corso Italiano (chien de cour italien), Dobermann, Dogo Argentino (dogue argentin), Dogo canario (dogue des Canaries), fila brasileiro, mastiff, mastin Espanol (mâtin espagnol), Mastino Napoletano (mâtin napolitain), Rottweiler, Staffordshire Bull Terrier. Les détenteurs désirant acquérir un chien figurant sur la liste arrêtée par le Conseil d’Etat doivent en faire la demande auprès du Service.

Renseignez-vous auprès du Vétérinaire Cantonal avant acquisition d’un chien !


Pour votre information nous avons conservé la page des cours obligatoires selon l’Ordonnance Fédérale du 01 septembre 2008 qui a été abrogée le 01 janvier 2017

Les cours obligatoires pour chiens délivrant une attestation de compétences aux détenteurs de chiens sont dispensés par des éducateurs canins diplômés. La détention canine dans le canton de Vaud est soumise à la loi Vaudoise sur la police des chiens (LPolC) et à l’Ordonnance Fédérale du 01 septembre 2008 sur la protection des animaux (OPAn) qui prévoit des cours obligatoires théoriques et des cours obligatoires pratiques pour tous les propriétaires de chiens, quel que soit l’âge, la taille ou la race de chien. Nos cours obligatoires d’éducation canine sont dispensés par des éducateurs canins diplômés et référencés par l’OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) et du Service cantonal des affaires vétérinaires (SCAV) du canton de Vaud.

Remarque : Si vous n’avez jamais eu de chien enregistré à votre nom, vous êtes astreints à suivre les deux programmes de cours obligatoires pour chiens, les cours théoriques et les cours pratiques. Le propriétaire de chien qui a suivi les cours obligatoires théoriques et les cours obligatoires pratiques, reçoit une attestation de compétences qui est remise au terme de chacune de ces formations.

Nos cours obligatoires pour chiens

Nos cours obligatoires d’éducation canine sont ouverts à tous.

Les cours théoriques obligatoires pour chiens sont destinés aux futures propriétaires de chiens avant l’achat de leur premier chien.

Les cours pratiques obligatoires pour chiens sont destinés aux propriétaires d’un nouveau chien qui obtiendront une attestation de compétences nominative avec N° de marquage pour leur nouveau chien.

Nos cours obligatoires pour chiens d’éducation canine sont dispensés par des éducateurs diplômés, dans le cadre de cours privés et de cours collectifs, ils sont adaptés aux niveaux d’éducation et de socialisation de votre chiot ou de votre chien. Avec nos cours privés et nos cours collectifs, nos offres s’adaptent à votre emploi du temps.

Cours théoriques obligatoires

  • Cours théoriques collectifs
  • Cours théoriques privés

Cours pratiques obligatoires

  • Cours pratiques collectifs
  • Cours pratiques privés

Réservez votre cours !

Informations : La loi vaudoise sur la police des chiens entrée en vigueur le 1er janvier 2008 a pour but de protéger les êtres humains et les animaux contre les agressions canines par des mesures préventives et répressives. La Police des chiens, en collaboration avec la Commission cantonale pour la police des chiens, est chargée de mettre en œuvre ces buts au sein de la Division des Affaires vétérinaires (www.vd.ch/scav). Les mesures répressives vont de l’obligation de tenir le chien en laisse à l’euthanasie en cas de problèmes graves. Parmi les mesures préventives figure, en plus de l’obligation d’éduquer, de socialiser et de maîtriser son chien dans les situations du quotidien, celle imposée au propriétaire d’annoncer son chien à sa commune de domicile ainsi qu’à la banque nationale de données AMICUS. Cette double obligation d’annonce à la Commune et à AMICUS est inscrite à l’article 9 de la loi et concerne toute acquisition ou cession de chien indiquant sa provenance et sa destination (nom et adresse du cédant et de l’acquéreur), tous les changements d’adresse et le décès du chien.