Cours obligatoires

Cours obligatoires pour les propriétaires de chien – Cours théoriques obligatoires - Cours pratiques obligatoires - Programme des cours obligatoires - Éducateurs canins diplômés / accrédités - Canton de Vaud

Cours obligatoires pour chiens

  • Pour les nouveaux propriétaires d’un chien

  • Pour les propriétaires d’un nouveau chien

Attention!

Les cours obligatoires prévus dans l’Ordonnance Fédérale sur la protection des animaux (OPAn) ne sont plus obligatoires depuis le 01 janvier 2017, la responsabilité est reportée aux propriétaires de chiens. Dans le Canton de Vaud la loi vaudoise sur la police des chiens (LPolC) prescrit que le propriétaire d’un chien a la responsabilité et l’obligation de soigner, d’éduquer, de socialiser et de maîtriser son animal dans les situations du quotidien, quel que soit l’âge, la taille ou la race de chien.

Pour votre information nous avons conservé la page des cours obligatoires


>Pour en savoir plus ! «Education Canine»

Les cours obligatoires pour chiens délivrant une attestation de compétences aux détenteurs de chiens sont dispensés par des éducateurs canins diplômés. La détention canine dans le canton de Vaud est soumise à la loi Vaudoise sur la police des chiens (LPolC) et à l’Ordonnance Fédérale sur la protection des animaux (OPAn) qui prévoit des cours obligatoires théoriques et des cours obligatoires pratiques pour tous les propriétaires de chiens, quel que soit l’âge, la taille ou la race de chien. Nos cours obligatoires d’éducation canine sont dispensés par des éducateurs canins diplômés et référencés par l’OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) et du Service cantonal des affaires vétérinaires (SCAV) du canton de Vaud.

Remarque: Si vous n’avez jamais eu de chien enregistré à votre nom, vous êtes astreints à suivre les deux programmes de cours obligatoires pour chiens, les cours théoriques et les cours pratiques. Le propriétaire de chien qui a suivi les cours obligatoires théoriques et les cours obligatoires pratiques, reçoit une attestation de compétences qui est remise au terme de chacune de ces formations.

Nos cours obligatoires pour chiens

Nos cours obligatoires d’éducation canine sont ouverts à tous.

Les cours théoriques obligatoires pour chiens sont destinés aux futures propriétaires de chiens avant l’achat de leur premier chien.

Les cours pratiques obligatoires pour chiens sont destinés aux propriétaires d’un nouveau chien qui obtiendront une attestation de compétences nominative avec N° de marquage pour leur nouveau chien.

Nos cours obligatoires pour chiens d’éducation canine sont dispensés par des éducateurs diplômés, dans le cadre de cours privés et de cours collectifs, ils sont adaptés aux niveaux d’éducation et de socialisation de votre chiot ou de votre chien. Avec nos cours privés et nos cours collectifs, nos offres s’adaptent à votre emploi du temps.

Cours théoriques obligatoires

  • Cours théoriques collectifs
  • Cours théoriques privés

Cours pratiques obligatoires

  • Cours pratiques collectifs
  • Cours pratiques privés

Réservez votre cours !

Informations: La loi vaudoise sur la police des chiens entrée en vigueur le 1er janvier 2008 a pour but de protéger les êtres humains et les animaux contre les agressions canines par des mesures préventives et répressives. La Police des chiens, en collaboration avec la Commission cantonale pour la police des chiens, est chargée de mettre en œuvre ces buts au sein de la Division des Affaires vétérinaires (www.vd.ch/scav). Les mesures répressives vont de l’obligation de tenir le chien en laisse à l’euthanasie en cas de problèmes graves. Parmi les mesures préventives figure, en plus de l’obligation d’éduquer, de socialiser et de maîtriser son chien dans les situations du quotidien, celle imposée au propriétaire d’annoncer son chien à sa commune de domicile ainsi qu’à la banque nationale de données AMICUS. Cette double obligation d’annonce à la Commune et à AMICUS est inscrite à l’article 9 de la loi et concerne toute acquisition ou cession de chien indiquant sa provenance et sa destination (nom et adresse du cédant et de l’acquéreur), tout les changements d’adresse et le décès du chien.

error: Le contenu est protégé par des droits d\'auteur